Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salman Rushdie opéré après avoir été poignardé aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 12/08/2022 à 23:32

SALMAN RUSHDIE OPÉRÉ APRÈS AVOIR ÉTÉ POIGNARDÉ AUX ETATS-UNIS

SALMAN RUSHDIE OPÉRÉ APRÈS AVOIR ÉTÉ POIGNARDÉ AUX ETATS-UNIS

NEW YORK (Reuters) - L'écrivain d'origine indienne Salman Rushdie, cible de menaces de mort depuis la publication des "Versets sataniques" en 1988, subit une opération chirurgicale après avoir été poignardé au cou et à l'abdomen vendredi alors qu'il allait prendre la parole lors d'une conférence dans l'Etat de New York, aux Etats-Unis, a déclaré la police.

L'auteur a été agressé vendredi par un homme qui s'est précipité sur l'estrade de la Chautauqua Institution, dans l'ouest de l'Etat de New York, au moment de la présentation de l'écrivain, selon un témoin présent dans la salle.

Rushdie, qui est âgé de 75 ans, s'est effondré au sol et a aussitôt été entouré d'un petit groupe de personnes qui ont tenté de lui venir en aide. Il par la suite été transféré dans un hôpital en hélicoptère.

Aucune information précise sur son état de santé n'a été communiquée, la police de l'Etat de New York se contentant de dire pendant une conférence de presse qu'il avait été blessé au cou et à l'abdomen avec une arme blanche. Elle a cependant dit qu'il était toujours au bloc opératoire plusieurs heures après y avoir été admis.

L'auteur de l'agression, dont le mobile n'est pas encore connu, a été arrêté et placé en garde à vue. La police a indiqué qu'il s'agissait d'un homme de 24 ans originaire du New Jersey, qu'elle a identifié sous le nom de Hadi Matar et dont elle a dit penser qu'il avait agi seul.

Le 14 février 1989, l'ayatollah Khomeini, guide suprême de la Révolution iranienne, avait prononcé une fatwa (décret religieux) appelant les musulmans à tuer Salman Rushdie pour ses écrits, contraignant l'auteur britannique à vivre dans la clandestinité.

L'écrivain devait justement participer vendredi à un débat consacré aux écrivains et aux artistes qui bénéficient du droit d'asile aux Etats-Unis pour protéger "leur liberté et leur expression créative", selon le site internet de la Chautauqua Institution.

Salman Rushdie vit à New York depuis une vingtaine d'années et a obtenu la nationalité américaine en 2016. Son prochain roman doit paraître en février.

(Kanishka Singh à Washington, Jonathan Allen, Randi Love et Tyler Clifford à New York et Maria Ponnezhath à Bangalore, version française Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 12 août 23:48

    J'adore le vocabulaire journalistique.... Ça veut dire quoi poignarde au cou ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain Miguel Díaz-Canel à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 juillet 2025.  ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:09 

    L'économie cubaine s'est contractée de 1,1% en 2024 et a affronté au premier semestre 2025 un "scénario extrêmement complexe", a annoncé lundi le gouvernement. "A la fin de 2024, le produit intérieur brut a baissé de 1,1%", a indiqué le ministre de l'Economie, ... Lire la suite

  • Javier Milei, à Buenos Aires, le 5 juillet 2025 ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:06 

    L'inflation en Argentine s'est établie en juin à 1,6% sur un mois, selon les chiffres officiels, un très léger regain par rapport au 1,5% de mai, mais confortant la tendance à la décélération après un an et demi d'austérité sous la présidence de l'ultralibéral ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:05 

    La croissance de l'économie chinoise a dépassé 5% au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, notamment grâce à des exportations vigoureuses malgré une consommation intérieure toujours mitigée. La Chine est confrontée à plusieurs défis ... Lire la suite

  • Des bénévoles distribuent des pancartes anti-data center en marge d'une réunion publique à Canaan Valley, en Virginie occidentale, le 30 juin 2025 ( AFP / Ulysse BELLIER )
    information fournie par AFP 15.07.2025 07:55 

    "La centrale serait là", pointe sur une carte Al Tomson, le maire de Davis, dans l'est des Etats-Unis. Cet ancien militaire se bat contre l'implantation, à la sortie de son village, de turbines à gaz destinées à alimenter en électricité un vaste centre de données. ... Lire la suite

Pages les plus populaires